Stop aux plantes envahissantes et aux plantes indésirables (OP 4.1)https://sites.hostpoint.com/.cm4all/widgetres.php/com.cm4all.wdn.Button/images/thumbnail.svg
Description du Projet
Le projet consiste à lutter durablement contre la progression des plantes exotiques envahissantes et les plantes problématiques dans les Alpes vaudoises.
Il s'agit de:
• Réduire durablement la pression exercée par les plantes exotiques envahissantes et les plantes problématiques dans les Alpes vaudoises ;
• Lancer des actions concrètes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et les plantes problématiques ;
• Organiser des actions de sensibilisation du grand public, des habitants et des politiques à la problématiques en considérant l’impact du changement climatique ;
• Agir durablement pour améliorer la diversité des habitats et des espèces dans la zone du projet et contribuer ainsi à accroître la biodiversité régionale.
Etat d'avancement du projet au 10.12.2023
Le projet se développe de manière très positive. Plusieurs chantiers de lutte et d’actions de sensibilisation ont été menées par Alpes vivantes dans les Alpes vaudosies en 2023.
Plusieurs journées d’arrachages ont été lancées d’août à décembre et avec de professionnels sur le territoire de la commune de Bex afin de réduire la pression de l’ailante.
Lors de chantiers d’arrachages de plantes envahissantes et de plantes indésirables il a été possible d’échanger avec les participants sur les enjeux liés aux plantes exotiques envahissantes en considérant l’impact du changement climatique. Alpes vivantes a, par exemple, animé des ateliers de découverte de la nature dans le vallon de Nant pour les élèves des écoles de Bex les 13,16,19 et 23.06.
Alpes vivantes a géré 2 actions de sensibilisation et de communication au grand public dans les magasins « Nature & Découverte » le 4 11 à Genève et le 11.11 à Vevey.
Testez vos connaissances sur les plantes exotiques envahissantes par des jeux de mémoire
Principaux Partenaires
Les communes et plusieurs fondations.
Revenez nous rendre visite. Merci pour l'intérêt que vous nous portez.